COVID-19 : Nestlé contribue à la lutte contre la pandémie en Afrique centrale et de l’Ouest

Nestlé a débloqué une enveloppe financière de 3,4 millions de Dollars (3,3 millions CHF ou 2 milliards de francs CFA) pour aider les pays de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale, à faire face au COVID-19.

Elle a offert dans ce cadre, une assistance humanitaire à 170’000 familles, soit 850’000 personnes vulnérables en Angola, au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon, au Mali, au Niger et au Nigeria, à un moment où la faim constitue « une préoccupation grandissante ».

Nestlé qui emploie plus de 5’400 personnes en Afrique centrale et de l’Ouest, a aussi mis à disposition des masques et d’autres équipements de protection individuelle (EPI), pour garantir la sécurité du personnel médical de première ligne dans ces pays.

Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal, la société a fait don de matériel médical à des hôpitaux. Elle mènera d’autres actions visant à réduire la transmission du COVID-19 en partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). A ce sujet, elle contribuera à hauteur de 420’000 Dollars (409’000 CHF ou 254,7 millions de francs CFA) à l’optimisation des installations sanitaires, d’hygiène et d’approvisionnement en eau au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal.

LIMITER LA TRANSMISSION

L’objectif du partenariat entre Nestlé et la FICR est de limiter la transmission du virus par l’amélioration des pratiques d’hygiène dans les lieux publics tels que les gares routières, et dans les communautés où les infrastructures sanitaires font défaut.

Les deux partenaires uniront par ailleurs leurs forces pour sensibiliser la population aux mesures de prévention et à l’importance de manger des aliments sains et nutritifs.

Pour M. Rémy Ejel, PDG de Nestlé Central and West Africa (Nestlé Afrique centrale et Afrique de l’ouest) « pendant cette période difficile », la multinationale suisse apporte son « soutien inconditionnel » aux familles et à ceux qui se battent pour les protéger, dans toute la sous-région. «Nestlé est présent en Afrique centrale et de l’Ouest depuis plus de 60 ans. Nous vivons et menons nos activités au sein des communautés de la région et nous nous engageons à les aider par tous les moyens possibles », a-t-il rappelé.

IC