Algérie : La Suisse verse 1,8 million CHF au PAM pour une aide alimentaire aux réfugiés sahraouis

La Suisse a versé au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations- Unies, une contribution de 1,8 million CHF (1,1 milliard de francs CFA) destiné à couvrir les besoins alimentaires de base de milliers de familles de réfugiés sahraouis.

Une première partie de ce financement suisse sera utilisé cette année par le PAM pour distribuer à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants réfugiés, des rations alimentaires mensuelles composées de céréales, de légumineuses, d’huile végétale, de sucre et d’aliments enrichis, en vue de couvrir leurs besoins alimentaires de base.

La seconde moitié permettra d’appuyer le programme d’alimentation scolaire du PAM, qui vise  encourager environ 40’000 enfants à fréquenter les écoles et les jardins d’enfants des camps, en leur fournissant une collation en milieu de matinée (biscuits nutritifs et lait), à la réouverture des écoles. Ces établissements scolaires sont actuellement fermés, en raison de la pandémie de COVID-19.

29,8 MILLIONS CHF DEPUIS 15 ANS

Selon le PAM, la contribution suisse arrive « à temps » pour lui permettre d’acheter et de transporter des vivres dans les camps, afin que l’aide alimentaire vitale puisse se poursuivre dans les prochains mois. Car, « les sahraouis dépendent encore plus de l’aide alimentaire pendant la pandémie de COVID-19 pour joindre les deux bouts», a déclaré M. Imed Khanfir, représentant de l’Organisation et directeur de pays, en Algérie. « Le PAM est très reconnaissant au peuple et au gouvernement suisses pour leur soutien continu à notre opération dans les camps de réfugiés de Tindouf », a-t-il ajouté.

Depuis 45 ans, les réfugiés sahraouis vivent dans des conditions difficiles dans le désert du Sahara au sud-ouest de l’Algérie. Hébergées dans cinq camps de réfugiés près de la ville algérienne de Tindouf, les familles de réfugiés dépendent principalement de l’assistance du PAM pour leurs besoins alimentaires, tandis que les possibilités d’emploi et de subsistance sont limitées.

La Suisse a été un donateur clé du PAM Algérie, en contribuant avec 30,6 millions de Dollars (29,8 millions CHF ou 18,5 milliards de francs CFA), au cours des 15 dernières années.

IH