L’ONU, par la voix de son Représentant spécial en Afrique de l’ouest et au Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas, a appelé la communauté internationale à jouer « pleinement son rôle de promoteur actif d’une solidarité universelle, en ces moments difficiles » avec l’Afrique.
Dans un message aux populations et aux Etats intitulé « Ensemble, nous vaincrons le Covid-19 », lancé depuis Dakar, au Sénégal, il a réitéré également l’appel de l’ONU à la mobilisation générale contre le Coronavirus, qui s’ajoute à la liste de défis auxquels l’Afrique de l’ouest et le Sahel étaient déjà confrontés.
Pour M. Chambas, depuis l’irruption et la propagation de la pandémie, le mode de vie et système de fonctionnement ont soudainement changé. Le monde entier essaye de s’adapter, pour faire face à la propagation de ce virus qui menace l’humanité toute entière.
« Dans une réaction, désormais, globalisée, des mesures sans précédent, souvent drastiques, sont prises par tous les pays pour protéger les populations et éradiquer cette pandémie qui ne connait pas de frontière », a poursuivi le diplomate ghanéen. « Nous traversons une épreuve difficile et complexe qui exige de nous tous une mobilisation inédite de nos moyens et efforts, mais aussi- et surtout -de nos solidarités », a-t-il ajouté-
Selon lui, « plus que jamais, l’intérêt et la protection de l’être humain doivent être au centre des préoccupations premières », et les relations au niveau local, national, régional et international, doivent être cimentées par « la force de nos solidarités et l’ardeur de notre optimisme ».
Il a salué « le courage et le dévouement » du personnel hospitalier, des divers services et institutions qui travaillent « sans relâche » dans les pays de la région pour protéger les populations, et apporter l’aide nécessaire, tout en veillant au respect des mesures et recommandations édictées par les autorités nationales et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il a exhorté à la discipline et au respect des mesures mises sanitaires préconisées, tout en préservant le civisme et la solidarité.
IC
.