L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ont dénoncé le trafic et la contrefaçon des médicaments visant à lutter contre le Coronavirus.
Dans un communiqué, ils se sont émus des récentes saisies de fausses fournitures médicales vendues comme remèdes contre le Covid-19. Ces saisies mettent en lumière la nécessité de faire face à un trafic international croissant de médicaments contrefaits, qui coûte chaque année des milliards d’Euros et met des vies en danger, ont-ils indiqué dans un rapport conjoint, intitulé : « Trade in Counterfeit Pharmaceutical Products ou Contrefaçon de produits pharmaceutiques». Le document est accompagné d’une synthèse sur les liens de ce commerce avec la crise du Covid-19.
Selon les deux organisations, le trafic et la vente de médicaments contrefaits ou défectueux enrichissent « des groupes criminels » et mettent « en danger » des vies humaines, tout en absorbant des recettes vitales pour le secteur pharmaceutique et les Etats. « L’analyse des saisies en douane réalisées de 2014 à 2016 montre que les ventes de médicaments contrefaits se sont élevées à 4 milliards d’Euros (2’623,8 milliards de francs CFA) en 2016, ont-ils souligné. Ce chiffre ne tient pas compte des faux médicaments produits et consommés sur le même territoire, ni des médicaments volés pendant leur transport et acheminés vers un autre marché ou pays.
TESTS DE DEPISTAGE
Pour le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, « la vente de médicaments contrefaits ou défectueux est un crime inqualifiable ». Qui plus est, « la découverte de fausses fournitures médicales en rapport avec le Covid-19, alors que le monde fait front pour lutter contre la pandémie, accentue la gravité et le caractère d’urgence de ce défi mondial ». « Nous espérons que les données que nous avons rassemblées sur la valeur, l’ampleur et l’évolution de ce commerce illicite pourront conduire à des solutions rapides pour lutter contre ce fléau », a-t-il souligné.
Interpol a fait état récemment d’une augmentation des faux produits médicaux dans le contexte du COVID-19. Des saisies de tests de dépistage, de masques de protection et de gels désinfectants de contrefaçon ont été signalées par des autorités douanières comme celles des États-Unis, ainsi que par l’Organisation mondiale des douanes.
HI