Le nouvel Ambassadeur du Kenya en Suisse, M. Andrew Maina Khurani, a été officiellement accrédité auprès du Conseil fédéral, ce jeudi 2 avril, après un entretien téléphonique (dû au Covid-19) avec la Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga.
La Suisse et le Kenya entretiennent des relations diplomatiques depuis 1964, soit un an après l’indépendance du Kenya, en 1963, reconnue par Berne. Depuis, les deux pays les ont développé, et la Suisse a ouvert une ambassade à Nairobi.
Selon le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), au début, la Suisse était présente au Kenya, principalement dans la coopération au développement. Mais aujourd’hui, englobe également les entreprises, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme et les relations culturelles.
Les relations politiques entre les deux pays sont « bonnes », et pour la Suisse, le Kenya est « important » pour la stabilité politique de l’Afrique de l’Est. Il est aussi, économiquement, le pays le plus fort de la région. La Suisse travaille avec d’autres pays pour promouvoir une meilleure gouvernance et le respect des droits de l’homme au Kenya.
STRATEGIE REGIONALE
Nairobi, la capitale, abrite le siège mondial Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE). L’Ambassade de Suisse locale représente les intérêts de la Suisse auprès du PNUE. Elle coordonne aussi la stratégie (suisse) de coopération 2018-2021 pour la Corne de l’Afrique, qui est dotée d’un budget total de 170 millions CHF (105,4 milliards de francs CFA).
Cette stratégie régionale se concentre principalement sur la Somalie et les zones arides et semi-arides du Kenya et de l’Ethiopie. Les activités de la Suisse dans la Corne de l’Afrique se concentrent sur la gouvernance, la sécurité alimentaire, la santé, les migrations et la protection des civils.
Au Kenya, l’accent est mis sur le renforcement de la résilience dans l’agriculture et l’élevage et la promotion de solutions durables pour les personnes déplacées.
A noter qu’en plus du nouvel Ambassadeur du Kenya, ses collègues de la Grèce (République Hellénique), Mme Ekaterini Xagorari, du Royaume des Tonga, Mme Titilupe Fanetupouvava’u Tu’Ivakanô (avec résidence à Londres) et de Chypre, M. Minas Hadjimichael (avec résidence à Rome), ont été aussi accrédités auprès du Gouvernement suisse.
IC