Suisse-Afrique : Berne organise le rapatriement de ses citoyens bloqués à cause du coronavirus

Avion de Edelweiss au décollage. (Photo: http://hotsta.net)

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a rapatrié mardi 24 mars, 170 touristes suisses qui étaient bloqués du Maroc, en affrétant un avion pour leur transport dans leur pays.

Lors d’une conférence de presse plutôt dans la journée, M. Hans-Peter Lenz, Chef du Centre de gestion des crises (KMZ) du DFAE avait annoncé plusieurs opérations de rapatriements de touristes suisses à l’étranger. Ces rapatriements concernent aussi bien des touristes suisses en Afrique (Maroc, Sénégal, Gambie, Cap-Vert) qu’en Amérique latine, en Amérique centrale et en Amérique du sud (Costa Rica, Chili, Argentine, Pérou). Le DFAE estime que des dizaines de milliers de voyageurs suisses se trouvent actuellement à l’étranger.

Le retour des touristes suisses du Maroc a été aussi rendu possible « grâce au soutien des autorités marocaines et en collaboration avec Edelweiss Air, qui a effectué le vol spécial retour des touristes suisses, restés bloqués à cause du Covid-19 », a écrit l’Ambassade de Suisse à Rabat sur sa page Facebook. Edelweiss est une filiale de  Swiss, la compagnie nationale aérienne de la Suisse. Son vol a pu décoller de Casablanca à destination de Zürich. « L’Ambassade de Suisse au Maroc reste mobilisée pour trouver aussi une solution pour les autres compatriotes qui se trouvent encore au Maroc », a-t-elle ajouté.

Selon M. Lenz, le DFAE affrétera un autre avion au Sénégal, jeudi 26 mars, pour rapatrier 170 personnes (pas que des suisses). Déjà, trois citoyens suisses ont pu quitter la Gambie avec l’aide de l’Allemagne. Sept autres étaient enregistrés pour un vol au Cap-vert, organisé par le Luxembourg. Ils pourront rentrer dans leur pays.

IC