Le Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), M. Angel Gurría, a appelé à « une vaste action conjointe » des gouvernements pour vaincre les menaces sanitaires, économiques et sociales provoquées par la pandémie de coronavirus (Covid-19).
Dans une déclaration, il a demandé aux gouvernements, de mieux coordonner leurs efforts, souligant que son organisation canaliserait les siens vers « un soutien immédiat » aux décideurs politiques qui luttent contre la crise, en lançant maintenant un nouveau centre de ressources en ligne sur les politiques publiques.
« La pandémie de coronavirus est, de mémoire vivante, une crise de santé publique sans précédent, déclenchant également une crise économique majeure », a-t-il fait remarquer. Il a estimé que la communauté internationale assiste « de plus en plus à des baisses séquentielles » du PIB (Produit intérieur brut) mondial ou des PIB régionaux au cours premier trimestre 2020, et des autres trismestres de l’année qui vont suivre. Pour se faire, a-t-il préconisé, « nous devons agir maintenant afin d’éviter une récession prolongée ». Selon lui, « seul un effort important, crédible et coordonné au niveau international pourrait permettre de faire face à l’urgence immédiate de santé publique, d’amortir le choc économique et d’ouvrir la voie à la reprise ».
« Nous devons faire particulièrement attention à soutenir les plus vulnérables, pour leur santé et dans leur vie quotidienne », a poursuivi M. Gurria, ajoutant que tout doit être fait pour gagner la confiance des citoyens, qui ressentaient déjà, avant que tout cela ne commence, « les faiblesses de nos économies ».
IC