Francophonie : Un institut francophone salue le jubilé de l’OIF

M. Nicolas Mainetti, Directeur général de l'ESFAM, Sofia.

A l’occasion du jubilé de la fondation de la Francophonie, le 20 mars 1970 à Niamey au Niger (Afrique de l’ouest), l’ESFAM (Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’administration et le management), a adressé ses félicitations à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

Dans un message à reflets Suisse-Afrique, son Directeur général, M. Nicolas Mainetti, a indiqué que son  établissement se joignait « à tous les francophones pour vous souhaiter une joyeuse fête ». L’ESFAM, a-t-i souligné, est un Institut de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), basé à Sofia, en Bulgarie. Il propose une offre de formations initiales en un an, composée de diplômes de masters d’université françaises et belges. Ses étudiants ont à la fois le statut d’étudiant bulgare et de l’université française ou belge qui assure le diplôme. Les professeurs se déplacent à Sofia pour faire cours aux étudiants.

Pour M. Mainetti, l’institut offre une opportunité aux étudiants francophones, à plusieurs niveaux. D’une part, pour la grande région Europe Centrale et Orientale, il permet de former des cadres supérieurs « très performants »  sur des emplois recherchés.  Il constitue aussi, pour les étudiants qui ont un cursus initial dans une autre spécialité (littéraire ou scientifique par exemple), une  possibilité d’obtenir un diplôme en gestion.

« De plus, a poursuivi le responsable de l’ESFAM, il permet d’accéder à des cursus d’universités prestigieuses pour des étudiants qui n’auraient pas la possibilité de l’accès direct, soit pour des raisons financières, soit pour des raisons de niveaux de langue ».

Selon lui, les études se passent à Sofia, mais les promotions sont internationales, car l’ESFAM compte entre 25 et 30 nationalités différentes par an. Son programme d’enseignement porte sur 5 spécialités : le management pour des parcours double compétence, le management public, le management des territoires touristiques, les transports internationaux et la logistique industrielle. Les diplôment sont fournis par les universités de Nantes, de Corse, de Paris I, de Paris 2 et Hautes études commerciales (HEC) Liège.

IC