Francophonie : 50e anniversaire de la fondation de l’organisation

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé vendredi 20 mars, les activités du 50e anniversaire de la Francophonie qui s’étendront jusqu’au 31 décembre 2020, dans un contexte de pandémie du coronavirus (Covid 19).

C’est le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger, que 21 dirigeants des cinq continents ont jeté les bases de d’une organisation Francophone, en créant l’Agence de coopération culturel et technique (ACCT), devenue plus tard l’OIF. Cinquante ans après, en 2020, le pari est réussi : la langue française est devenue le ferment d’actions multiples dans des domaines de plus en plus élargis comme la culture, la paix et la démocratie, l’économie, le développement durable ou la jeunesse.

Dans le cadre du contexte épidémiologique mondiale, les festivités devant marquer le demi-siècle d’existence de la Francophonie ont été suspendues. L’organisation a décidé de s’associer à la lutte contre la propagation du Covid 19, en reportant les manifestations prévues pendant le mois de mars. Néanmoins, Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, a souhaité que les éléments essentiels de la campagne initiée par l’organisation, autour du thème de la jeunesse, soient maintenus. Il s’agit de : #Francophoniedelavenir,  @JenyBsg fait danser la Francophonie  via le #défifrancophonie.

Par ces messages, l’OIF a souhaité connaître les attentes et espoirs des jeunes, en organisant, dès le mois d’avril, une grande consultation des jeunes âgés de 15 à 35 ans. Les résultats seront attendus dès l’automne et présentés aux chefs d’État et de gouvernement lors du XVIIIe  Sommet de la Francophonie, à Tunis (Tunisie), les 12 et 13 décembre 2020, dans une forme renouvelée et modernisée. La jeunesse francophone y aura toute sa place.

IC