Mali : Projet conjoint Suisse-Etats-Unis pour des élections législatives inclusives courant mars et avril

Députés maliens lors d'une session à l'Assemblée nationale. Photo: fasomali.com

La Suisse et les Etats-Unis ont mis en place, au Mali, un  projet conjoint d’Autonomisation des maliens grâce aux élections, aux réformes et aux efforts de gouvernance (EMERGE) pour un montant de 16,2 millions de dollars (9,3 milliards de francs CFA ou 15,1 million CHF).

Selon le Bureau de coopération suisse au Mali (BUCO), il entre dans le cadre des élections législatives, prévues les 29 mars et 19 avril, dans le pays, et vise à faire progresser la paix, la réconciliation et une gouvernance « plus responsable » par un scrutin « crédible et inclusif ».

Empowering Malians through Election, Reform and Governance Efforts (EMERGE) appellation en anglais du projet, soutiendra ainsi la Charte d’engagement du public pour l’émergence (CEPE), une plateforme d’Organisations de la société civile.

Il appuiera aussi une campagne nationale coordonnée de mobilisation pour les élections, financera Internews, une Organisation non gouvernementale internationale d’information, pour publier ses « Règles d’or du journalisme », destinés aux radios locales. Ce programme sera mené conjointement avec  l’agence chargée de la régulation des opérations de transmission de la télévision et de la radio au Mali : l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali, URTEL). Il permettra de produire des émissions de sensibilisation radiophoniques sur les conflits en période électorale,  la formation de 10 radios communautaires et des femmes journalistes aux reportages  professionnels et crédibles sur le processus électoral.

Il soutiendra aussi la société civile et les partis politiques, afin d’accroitre le leadership et les candidatures féminines, afin de consolider l’application de la loi sur les quotas de femmes au Mali.

Le projet EMERGE a récemment finalisé et partagé les résultats d’un sondage national mené fin 2019, sur l’engagement et la perception que les citoyens ont du processus électoral. De nombreuses autres actions sont prévues par EMERGE.

IC