Le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) a interdit vendredi 28 février, jusqu’au 15 mars, au moins, les rassemblements de plus de 1’000 personnes, en raison de la situation actuelle et pour éviter la propagation du Coronavirus.
Selon les dernières statistiques, 8 cas de Codiv19 ont été enregistrés cette semaine en Suisse. L’épidémie n’a pas fait de victime.
Le Conseil fédéral s’était réuni en séance extraordinaire. Il a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de « situation particulière » au sens de la loi sur les épidémies. Cela lui donne la compétence d’édicter des mesures relevant en temps normal de la compétence des cantons, après avoir consulté ces derniers.
Pour le gouvernement, la priorité « absolue » va à la protection de la population. L’interdiction des manifestations publiques et privées réunissant simultanément plus de 1’000 personnes est entrée en vigueur. Il appartient aux cantons de la faire appliquer et de contrôler son application. Lors de manifestations de moins 1000 personnes, les organisateurs devront, en collaboration avec l’autorité cantonale compétente, évaluer les risques pour déterminer s’ils peuvent ou non organiser la manifestation.
Le Conseil fédéral est conscient que sa décision a des conséquences majeures pour la population en Suisse. Elle permet cependant une protection efficace de la population et de la santé publique. Avec cette mesure, il s’agit d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse.
COM