Francophonie : Les IXe Jeux de 2021 en République Démocratique du Congo

Logo des IXe Jeux de la Francophonie en RDC en 2021. Image: actualite.cd

La République Démocratique du Congo (RDC) accueillera les IXe Jeux de la Francophonie en 2021, après le désistement, en début d’année, du Canada Nouveau-Brunswick pour raison économique.

Le 30 janvier dernier, le Premier ministre de cette province francophone du Canada, M. Blaine Higgs, avait justifié le retrait déclaré annoncé, aujourd’hui, que les Jeux de la Francophonie de 2021 n’iront pas de l’avant au Nouveau-Brunswick en raison de l’augmentation des coûts et du manque d’engagement en matière de financement de la part » du gouvernement fédéral., en raison de l’augmentation des coûts et du manque d’engagement en matière de financement de la part » du gouvernement fédéral.

Le gouvernement congolais s’engage à signer le cahier des charges, à créer le Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF) par décret, et à débuter les travaux de construction du village avant le  prochain Conseil permanent de la Francophonie (CPF), prévu le 29 octobre 2019.

La décision de confier à la RDC, l’organisation des jeux de la Francophonie 2021, après Abidjan en 2017, a été prise  lors de la 107e session du CPF à Paris, mardi 2 juillet. Ce Conseil regroupe les Représentants personnels des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici