Le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur dans le monde a atteint le record de 264 millions, soit une augmentation de 25 millions depuis 2020 et plus du double du total de 2000, a indiqué l’UNESCO.
Dans un rapport, elle a souligné que « cette croissance rapide » témoigne d’une diversification mondiale de l’offre d’enseignement supérieur, avec l’arrivée de formations diplômantes en ligne, de cours hybrides (en présentiel et en ligne) et de micro-certifications. Elles s’ajoutent aux modèles traditionnels, et modifient « profondément » la manière dont les connaissances sont transmises et évaluées. La mobilité étudiante est également en hausse : 6,9 millions d’étudiants étudient dans un autre pays que leurs pays d’origines, un chiffre qui a triplé depuis 2000, a ajouté l’UNESCO.
DISPARITES
« Bien que les taux d’inscription dans l’enseignement supérieur aient bondi à l’échelle mondiale, les fortes disparités persistent, les femmes étant désormais plus nombreuses que les hommes (113 femmes pour 100 hommes en 2023) », a précisé l’UNESCO. Elle A cite l’Afrique subsaharienne, où le taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur est seulement de 9 %, alors que la moyenne mondiale se situe à 43%.
Pour Mme Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l’éducation de l’UNESCO, « l’avenir de l’enseignement supérieur sera mondial, numérique et mobile ». « Alors que des millions de personnes suivent des études universitaires et d’autres formations certifiantes, la coopération internationale en matière de reconnaissance des qualifications est plus importante que jamais pour soutenir la mobilité des étudiants et garantir la fiabilité des qualifications », a-t-elle dit, selon le rapport.
Rfl s-a/HI/ED