Les ministres des Finances et des Gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20 se réunissent les 17 et 18 juillet 2025 à Durban, en Afrique du Sud.
Pendant ces deux jours de travaux, ils échangeront leurs sur la situation économique actuelle, les tendances en matière de croissance mondiale, ainsi que sur l’endettement élevé, et sur l’engagement de fonds publics.
La Suisse participe à cette réunion, sur invitation de l’Afrique du Sud, et ce, pour la dixième fois consécutive, au volet financier du G20. Sa délégation est conduite par la Secrétaire d’Etat, Mme Daniela Stoffel. Elle comprendra aussi, entre autres, le Président de la Direction générale de la Banque nationale suisse, M. Martin Schlegel.
La Suisse soulignera « l’importance » de la stabilité financière internationale, des marchés ouverts et réglementés, mais aussi des politiques budgétaire et monétaire axées sur la stabilité. La secrétaire d’État Daniela Stoffel profitera de la rencontre pour mener divers entretiens bilatéraux.
OBJECTIF
« La présidence sud-africaine du G20 vise une croissance économique durable et la création d’emplois », a rapporté l’Agence d’information gouvernementale (SANEWS). « L’objectif de l’Afrique du Sud est de promouvoir une croissance économique mutuellement bénéfique, de créer des emplois et de faire progresser le développement durable pour ses pays partenaires, a déclaré le vice-président sud-africain Paul Mashatile, cité par SANEWS.
Rfl s-a/IC/KL