La Suisse va renforcer sa présence militaire à l’ONU, par l’envoi de 16 nouveaux soldats, suite à une demande de l’Organisation.
Ils contribueront à rendre plus fort, certaines compétences dans le domaine de la conduite et du développement des missions de paix.
L’envoi des soldats supplémentaires portera à 25, le nombre de militaires suisses, déjà en place au siège de l’Organisation, à New York. En fait, 9 soldats helvétiques sont déployés à l’ONU, dans le cadre de la promotion militaire de la paix, au sens de l’article 66 de la loi sur l’armée. Depuis 2014, l’Armée suisse détache du personnel militaire auprès du siège de l’Organisation internationale pour contribuer à la conduite et au développement des missions de paix.
L’Armée suisse soutient l’ONU depuis 1989, pour des missions de maintien de la paix, devenues un instrument éprouvé de promotion de la paix et de la sécurité internationale. La Direction de ces missions incombe au quartier général de l’ONU à New York.
REFORME SECURITAIRE
Selon le Conseil fédéral (Gouvernement), l’augmentation, de 9 à 25, du nombre maximum d’officiers suisses, permet au DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ) de répondre aux besoins de l’ONU. Il s’agit de besoins en matière d’expertise, dans les domaines de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR) des combattants. Les deux domaines s’engagent pour la prévention et le suivi des conflits.
L’envoi de soldats de détachements suisses à l’ONU traduisent la volonté du Conseil fédéral, de renforcer la promotion militaire de la paix. Il permet à l’Armée suisse aussi, d’acquérir de l’expérience au siège de l’ONU et sur le terrain.
Ces postes sont particulièrement utiles pour déceler les évolutions et les tendances de l’ONU, permettant d’adapter l’expertise suisse aux besoins. Par exemple, l’Armée suisse mettra en place un projet visant à développer les compétences et les bases conceptuelles dans les domaines SSR/DDR. Ce projet permettra de capitaliser sur les expériences acquises lors de ces engagements et de les institutionnaliser dans la durée.
Rfl s-a/KL/OCD