Vatican : Le cardinal Robert Francis Prevost élu nouveau Pape avec l’appellation Léon XIV

Le nouveau Pape Léon XIV

Le cardinal américain, Robert Francis Prevost, 69 ans, a été élu jeudi 8 mai 2025, nouveau Pape sous l’appellation du Pape Léon XIV, devenant le 267e Chef l’Eglise catholique romaine.

Il succède au défunt Pape François, décédé le 21 avril dernier, à l’âge de 77 ans, des suites d’une maladie.

Dans sa première au monde, le pape Léon XIV a déclaré : «La paix soit avec vous tous!», et appelé « tous les peuples à la paix et à avancer « sans peur, sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous ».

« Je voudrais, moi aussi, que ce salut de paix entre dans nos cœurs, qu’elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre ». Il a aussi rendu hommage à son prédécesseur, le défunt pape François, qui l’avait créé cardinal et nommé aux plus hautes fonctions. « Nous gardons encore dans nos oreilles cette voix faible, mais toujours courageuse, du pape François bénissant Rome » le dimanche de Pâques, la veille de sa mort. « Merci au pape François ».

« Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction. Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas », a-t-il rassuré sur un ton paternel. « Je veux aussi remercier tous mes frères cardinaux qui m’ont choisi pour être le successeur de Pierre et pour marcher avec vous en tant qu’Eglise unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice » ».

REACTION

Le Président du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Faye, a adressé ses « chaleureuses félicitations » au Pape Léon XIV. « A Sa Sainteté Léon XIV et à toute la communauté catholique, je souhaite un Pontificat rempli d’accomplissements et de bénédictions, sous le signe du dialogue interreligieux, de la paix et de la fraternité humaine », a écrit le chef de l’Etat sénégalais sur son compte X (ex Twitter).

Rfl s-a/Vatican-news/cath.ch/TV5MONDE/IC