La Suisse a publié, mercredi 7 mai 2025, de nouvelles lignes directrices sur la démocratie, un document de 24 pages qui définit les objectifs de la promotion de la démocratie, ainsi que les instruments de politique extérieure du pays.
Relayé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il rappelle que la démocratie est au cœur de l’identité politique de la Suisse, reconnue sur la scène internationale pour sa stabilité politique, sa structure fédéraliste et la manière dont elle a su intégrer sa pluralité culturelle dans les processus politiques.
Les lignes directrices s’articulent, autours, d’une part des instruments diplomatiques de promotion de la démocratie aux plans bilatéral et multilatéral et, d’autre part, du renforcement du cadre institutionnel et sociétal, par exemple la protection de la liberté d’opinion, l’encouragement d’élections libres ou encore le renforcement de l’état de droit et de la transparence.
APPLICATION
L’un de leurs objectifs est la mise en œuvre de mesures concrètes de promotion et de protection de la démocratie dans le cadre d’un dialogue avec les Etats intéressés. Ces efforts ne se limitent pas à la protection des structures démocratiques existantes. Elles visent aussi à renforcer les institutions et processus démocratiques dans les jeunes démocraties ou dans les États dont la démocratie est mise à l’épreuve.
Le DFAE est chargé de la mise en œuvre des nouvelles lignes directrices sur la démocratie, à travers notamment sa division Paix et droits de l’homme (DPDH), rattachée au Secrétariat d’État DFAE, ainsi qu’à la Direction du développement et de la coopération (DDC). La Direction du droit international public (DDIP), quant à elle, veillera à ce que la Suisse « respecte ses engagements » de droit international en matière de démocratie, en particulier dans les domaines des droits de l’homme et de l’état de droit.
Rfl s-a/ IC/HI