Suisse : Statistiques de la Police cantonale de Genève sur l’arnaque aux sentiments

En Suisse, Prévention suisse de la criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux mènent une campagne de trois mois (1er mars-29 mai) sur la prévention de l’arnaque aux sentiments. Elle est intitulée : « Arnaque aux sentiments. L’amour, le vrai, ne coûte rien ».

Dans le cadre de cette campagne, la Police cantonale Genevoise nous a adressé le communiqué ci-dessous :

« Le nombre de plaintes déposées pour les années 2021 à 2023 sont les suivantes. Pour les chiffres 2024, ils sont sous embargo et seront communiqués lors la conférence de presse des Statistiques policières de la criminalité (SPC), lundi 24 mars 2025. Nous pouvons indiquer, toutefois, qu’une hausse modérée est constatée :

2021 : 18 cas

2022 : 15 cas

2023 : 20 cas

Ces chiffres ne représentent certainement pas l’entièreté des cas. En effet, nous estimons que de nombreuses victimes n’osent pas déposer plainte, car elles ont honte de s’être fait avoir. Les sommes dépensées peuvent être conséquentes et s’élever à plusieurs dizaines de milliers de francs, voire des centaines de milliers dans certains cas. Certaines personnes sont également dans le déni et gardent espoir de rencontrer un jour l’élu de leur cœur fréquenté sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des témoignages recueillis lors des dépôts de plainte à la police, il ressort « qu’une telle chose n’aurait jamais pu leur arriver, que jamais elles n’auraient pu penser se faire avoir un jour, que l’histoire était tellement belle qu’il aurait fallu se méfier, qu’aujourd’hui la honte persiste et qu’il est difficile d’en parler, etc…

Par cette campagne, la Prévention suisse de la criminalité et les polices cantonales participantes souhaitent passer un message au public qu’il n’y a pas de honte à avoir cru à une histoire d’amour sur Internet et qu’il faut oser en parler, afin de déjouer le jeu des escrocs qui sévissent auprès de personnes plus vulnérables, en manipulant leurs sentiments pour leur soutirer de l’argent.

Concernant le profil des victimes, les femmes sont plus représentées, car leur profil est plus ciblé par les escrocs, bien que les hommes soient également des cibles et que plusieurs cas ont été dénoncés à la police. Il n’y a pas de tranche d’âge spécifique, toutefois les + 50 ans sont plus touchés.

Pour la prévention :

Il faut s’inquiéter, s’interroger, parler avec son entourage ou à la police, si lors d’une rencontre sur Internet la personne vous déclare très vite son amour et très rapidement vous demande de l’argent pour l’aider. Les auteurs créent une dépendance émotionnelle et profitent du sentiment amoureux pour obtenir de l’argent. Les personnes qui vivent une période particulièrement difficile, comme un deuil, une séparation ou une perte d’emploi, sont particulièrement intéressantes pour les escrocs. Il faut vraiment faire attention en cas de fort intérêt que l’on vous porte d’un coup.

Pour ces raisons, nous recommandons de ne jamais envoyer de l’argent, ni ses données bancaires, des photos ou vidéos intimes à des personnes inconnues rencontrées sur Internet. Il n’existe aucune raison valable pour que de l’argent soit envoyé.

Nous encourageons les victimes à parler, afin que celles et ceux qui sont également pris dans un engrenage émotionnel réalisent qu’ils sont elles/eux aussi victimes et qu’il faut cesser tout contact avec ces personnes. Il faut déposer une plainte à la police. »

Rfl s-a/Com/Ibc