Le Sénégal a été officiellement retiré de la « liste grise » du GAFI (Groupe d’action financière) sur laquelle il avait était inscrit en février 2021, pour cause « d’insuffisances identifiées par l’adoption d’un plan de 29 actions déclinées en 49, a annoncé vendredi le ministère des Finances du pays.
Le GAFI est l’organisme mondial de surveillance des activités liées au blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Il définit des normes internationales visant à prévenir ces activités illégales et les dommages qu’elles causent à la société.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que la décision de retirer le Sénégal de la lite grise a été prise, à l’issue d’une réunion plénière du GAFI, à Paris, ce jour vendredi 27 octobre 2024.
La liste grise appelée aussi « Liste des juridictions sous surveillance renforcée » identifie les pays dont le régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) présente des déficiences stratégiques.
ATTRACTIVITE POUR LE PAYS
Le processus de mise en œuvre du plan de retrait du Sénégal de la liste grise a été marqué par l’élaboration et la présentation de 9 rapports de suivi et d’un rapport de synthèse. Sur la base de ce travail, des experts de l’International Cooperation Review Group (Groupe de Revue de la Coopération) du Groupe d’Action financière (GAFI), ont séjourné au Sénégal du 12 au 14 août 2024. Au cours de ce séjour, ils ont rencontré le ministre des Finances et du budget Monsieur Cheikh DIBA en présence de ses collègues du gouvernement en charge de la justice, M. Ousmane Diagne, et de l’intérieur, le Général Jean-Baptiste Tine.
Le texte rappelle les effets positifs de ce retrait pour l’éconiomie du pays, car il renforce, aux yeux de la communauté des investisseurs, l’attractivité de l’économie nationale en assurant un système financier plus sûr, plus stable et plus intègre.
Rfl s-a/LG/KL