Afrique : 15e Journée portes ouvertes de l’ONU sur les femmes et jeunes à Freetown

Quelque 150 femmes et jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, y compris celles des zones rurales, ainsi que des acteurs d’Organisations de la société civile ont participé à la 15e édition de la Journée Portes Ouvertes Régionale sur le genre, les femmes, les jeunes, la paix et la sécurité, tenues à Freetown, en Sierra Leone, le 15 octobre.

Instituée par les résolutions 1325 (2000) du Conseil de sécurité et suivantes, sur les femmes, les jeunes, la paix et la sécurité, cette Journée portes ouvertes régionale a pour objectif d’évaluer le niveau de progrès de la mise en œuvre de ladite Résolution en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Elle a été lancée en 2010 pour permettre aux femmes et aux jeunes dirigeants de la sous-région, de s’entretenir directement avec les hauts responsables des Nations-Unies. C’est aussi une opportunité pour eux, de partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs priorités, en vue de contribuer aux efforts nationaux et régionaux de résolution des conflits et de renforcement de la démocratie. Elle constitue aussi une occasion d’engager un dialogue avec les femmes et les jeunes leaders de la sous-région sur les défis et les synergies pour une mise en œuvre effective de l’Agenda Femmes, jeunes, paix et sécurité.

PREOCCUPATIONS

Lors de leurs travaux, les participants ont discuté des perspectives de prévention et de résolution des conflits, et de la manière d’accélérer la pleine participation des femmes, y compris les jeunes femmes. Des femmes rurales du Sahel ont livré des témoignages mettant en évidence l’impact de l’extrémisme violent et du terrorisme. D’autres participants ont évoqué le contexte de paix et de sécurité difficile dans leurs localités. Des « expériences positives » de mobilisation des femmes locales dans les activités de consolidation de la paix en Sierra- Leone ont également été partagées en tant que bonnes pratiques à promouvoir.

En réponse aux préoccupations, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies dans la région, M. Leonardo Santos Simão M. Simão, a réitéré l’engagement de l’ONU à poursuivre de préconiser et d’appuyer tous les plans d’action et initiatives, en vue de la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité et des résolutions ultérieures.

Rfl s-a/ Ibc/KB