Afrique : Le Centre international de déminage humanitaire de Genève s’ouvre aux pays francophones

Le Centre international de déminage humanitaire de Genève, connu sous son appellation en anglais de Geneva international center for humanitarian demining (GICHD), a entamé mardi 1er octobre à Dakar, au  Sénégal, son premier séminaire régional francophone.

D’une durée de trois jours (1er-3 octobre 2024), il est axé sur la Gestion de l’information pour l’action contre les mines terrestres anti-personnel (mine AP)».

Destiné aux pays francophones d’Afrique sub-saharienne, il regroupe une trentaine de participants de haut niveau, dont une majorité d’officiers supérieurs d’armée, de diplomates, tous spécialisés dans le domaine des mines AP. Il vise à offrir à ces pays francophones, une « plateforme de dialogue et de partage » d’expériences, afin que leurs autorités nationales, chargées des actions contre les mines AP puissent présenter les défis et les opportunités qu’elles rencontrent dans la mise en œuvre de leur système de gestion de l’information sur ces engins.

Durant leurs travaux, les participants se pencheront également sur le rôle et la place de la coopération régionale, dans la fourniture d’un soutien aux programmes d’action contre les mines de la région dans la mise en œuvre de leur système de gestion de l’information.

EXPERTISE

Pour l’Ambassadeur de Suisse au Sénégal, M. Andrea Semadeni, le GICHD dispose d’un savoir-faire reconnu de formation qui permet de transmettre aux autres. Il  offre une expertise  à toutes les autorités et organisations, en matière de déminage humanitaire.

A noter que cet atelier a bénéficié du soutien financier es soutenu de la Division Afrique sub-saharienne et francophonie (DASF) Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi que des gouvernements allemand et de la France.

Le programme régional de formation du GICHD en direction des pays d’Afrique francophone et du Sahel est axé sur la production de croissance, la diffusion de connaissances, l’appui à la codification, la promotion des partenaires.

Rfl s-a/IC/OH