Santé : Le Dr Faustine Englebert Ndugulile de Tanzanie proposé à la tête de l’OMS Afrique

Les ministres de la Santé ou leurs représentants, des 47 Etats de l’Afrique au Sud du Sahara, qui composent la région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont choisi, mardi 27 aout 2024, le Dr Faustine Englebert Ndugulile de Tanzanie, pour succéder au Dr Matshidiso Moeti, du Bostwana, au poste de Directeur régional de l’Organisation.

Le choix de M.  Ndugulile (photo ci-contre) pour succéder à Mme Moeti,  qui a effectué deux mandats successifs de cinq ans à la tête du Bureau régional, a eu lieu au terme de la 146e assemblée générale annuelle de la région Afrique de l’OMS à Brazzaville, au Congo, pays siège. Ce choix encore être validé ou non par le Conseil exécutif de l’OMS, à sa 156e session, prévue en février 2025 à Genève (Suisse).  Ce Conseil exécutif de 34 membres, est chargé de la mise en œuvre les décisions et politiques de l’Assemblée de la Santé, l’organe suprême de l’OMS, ainsi que la conseiller et de faciliter son travail.

S’il est confirmé, le Docteur Faustine Engelbert Ndugulile entrera en fonctions aussit$ot après, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

HOMMAGE

Le candidat tanzanien s’est imposé face à trois autres concurrents: les Drs Boureima Hama Sambo du Niger, Ibrahima Socé Fall du Sénégal) et Richard Mihigo (Rwanda). Son choix a s’est déroulé en présence du Directeur Général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans une intervention,, M. Ghebreyesus.a félicité le Dr Ndugulile pour son élection, tout en rendant hommage à ces concurrents malheureux, MM. Fall et Mihigo, pour leurs campagnes. Il a aussi remercié la Directrice régionale sortante, le Dr Moeti, pour « ses dix années d’engagement et d’excellence au service des pays et des populations d’Afrique ».

Rfl s-a/IC/KL