Mauritanie : Visite d’une délégation de parlementaires de la Francophonie

Le Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, M. Mohamed Bemba Meguett (à droite), lors de l'audience de la délégation de l'APF. Photo: ANM.

Le Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, M. Mohamed Bemba Meguett, a reçu jeudi 1er Août, à Nouakchott, la capitale,  une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF),  en visite officielle dans le pays, le cadre de l’investiture du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazounai.

Elu par 56,12% des voix, le30 juin 2024, à l’issue du premier tour d’une élection présidentielle à deux tours, M. El Ghazounai a prété serment pour un second mandat de cinq ans, le même jour (1er Août), après un premier mandat considéré comme de «succès», entamé en 2019.

Selon le service d’information de l’Assemblée nationale de Mauritanie (ANM), la délégation de l’APF était conduite par son Président, M. Hilarion Etong. Elle comprenait, entre autres, les présidents des Assemblées nationales de Côte-d’’Ivoire, M. Adama Bictogo, de la République démocratique du Congo, M. Vital Kamerhe, ainsi que de MM. Bruno Fuchs, délégué général de l’APF, député de l’Assemblée nationale française, Benoît Onambélé, Conseiller appui diplomatique de l’APF, et Bachir Dièye Conseiller principal de l’APF, responsable de la Région Afrique.

M. Mohamed Bemba Meguett est lui, aussi, membre du bureau de l’APF pour la période 2024-2026. Il a été élu à ce poste, le 9 juillet dernier, lors des assises de l’Organisation à Montréal, au Canada. « Cette élection marque un témoignage de satisfaction de l’APF à l’endroit de l’ANM pour son  engagement en faveur de la diplomatie parlementaire ».

Rl s-a/KL/GH