La Présidente de la Confédération, Mme Viola Amherd, et le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont signé mercredi 12 juin 2024, un accord de prolongation de trois ans, du mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding) conclu en 2021.
Il porte sur l’utilisation, par l’OMS, du laboratoire suisse de Spiez, dans le canton de Berne, la capitale, au nord-ouest de la Suisse, pour le stockage de son BioHub. C’est un système mondial de stockage pour le partage rapide et l’analyse de virus et d’autres agents pathogènes entre laboratoires et partenaires, à l’échelle mondiale.
Le nouvel accord suisse-oms succède à celui de 2021, signé en plein période de pandémie Covid-19, à la suite de la décision des pays membres de l’OMS, prise, en novembre 2020, de mettre en place le système mondial BioHub. Sa vocation : offrir « un mécanisme fiable et transparent » visant à faciliter le traitement, la caractérisation, l’amplification et le partage d’échantillons de virus entre les Etats membres et les partenaires. Ce qui permettra à tous les pays d’être mieux préparés aux pandémies et de contribuer « de manière significative », à la santé mondiale.
Le laboratoire de Spiez qui est considéré comme « sécurisé », effectue des missions dans le cadre de la mise en œuvre et de la préparation de traités internationaux sur le désarmement et le contrôle des armements.
Rfl s-a/IC/HI