Sécurité : Bilan des sociétés de sécurité privées suisses en Afrique en 2023

Agents de société de sécurité privée suisse SPS. Photo: .spsagency.ch

L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient Bilan des sociétés de sécurité ont concentré près de la moitié des prestations de sécurité privées suisses à l’étranger en 2023, conformément la nouvelle Loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP).

Le rapport annuel d’activités de ces sociétés, du ressorts du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été adopté mercredi 15 mai 2024 par le Conseil fédéral (Gouvernement suisse). Il précise que l’année dernière, 95 déclarations préalables d’entreprises ont été enregistrées. Il n’y a eu aucune interdiction prononcée à leur encontre. Du point de vue géographique, les deux sous-régions  (Afriue du Nord et Moyen-Orient) ont rassemblé 47% des activités  de ces sociétés de privée contre 4% en Afrique au Sud du Sahara. Les pays de présence des sociétés d’accueil n’a pas été publiée.

Les domaines d’activités de ces sociétés sont : des prestations dans les domaines du soutien opérationnel ou logistique en faveur de forces armées ou de sécurité, le conseil ou la formation du personnel des forces armées ou de sécurité, les enquêtes économiques, le contrôle, la rétention ou  la fouille de personnes, la fouille de locaux et  la séquestration d’objets.

La LPSP interdit les activités de sociétés de sécurité privée suisses dans deux cas de figure : la participation directe à des hostilités à l’étranger et la fourniture, depuis la Suisse, d’une prestation de sécurité privée dont il faut présumer qu’elle sera utilisée par les destinataires pour commettre de graves violations des droits de l’homme.

Rfl s-a/Ibc/HI