Le Sénégal a fermé vendredi 5 avril, la parenthèse de l’élection présidentielle, ouverte en 2022, à la suite des élections locales, en janvier, suivies des législatives, en septembre.
Les électeurs du pays ont élu, le 24 mars, à 54,28%, un nouveau Président, M. Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, candidat de l’opposition radicale. Après avoir prêté serment, le 2 avril et démissionné de son poste de secrétaire général de son parti, il a nommé le même jour son Premier ministre, M. Ousmane Sonko. Chef de sa formation politique, le Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), celui-ci, à son tour, a formé un gouvernement de 25 ministres et 5 Secrétaires d’Etat.
La diplomatie a été confiée à une femme, Mme Yassine Fall, directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la femme au sein des Nations-Unies, conseillère économique et directrice régionale de l’UNIFEM (Fonds de développement des Nations unies pour la femme) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a été aussi directrice de la Division économique d’ONU Femme à New-York.
Rfl s-a/Ibc/IC