Diplomatie : Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis de nouveau en terre africaine

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du DFAE. Photo: Chancellerie fédérale suisse/ Stefano Spinelli

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), effectue du 17 au 22 mars, une mini-tournée en Ethiopie, à Djibouti et au Kenya.

Au cours de ces déplacements, il sera reçu par les Chefs d’Etat de ces différents pays, s’entretiendra avec ses homologues locaux, et avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA).

Les trois pays font partie d’un espace géographique différent : l’Ethiopie est située dans la Corne de l’Afrique, Djibouti, dans l’océan indien et le Kenya, en Afrique de l’Est. C’est aussi la grande Corne de l’Afrique qui figure parmi les régions du monde les plus dynamiques, mais aussi les plus fragiles et les plus conflictuelles.

Première étape du voyage, l’Éthiopie est aussi le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, après le Nigeria. Elle est un « partenaire stratégique » de la Suisse, notamment dans les domaines de l’économie, de la science et de la migration.

SECURITE REGIONALE

La visite à Djibouti, qui suivra, sera la première (officielle) d’un membre du gouvernement suisse dans ce pays, depuis son indépendance, en 1977 Situé entre le Golfe d’Aden et la mer Rouge, il bénéficie d’une position géostratégique privilégiée. C’est l’un des principaux ports d’Afrique de l’Est. Il joue « un rôle essentiel » dans le commerce mondial. Lors de ce séjour, l’accent sera mis sur la sécurité régionale et mondiale, ainsi que sur la diplomatie scientifique.

Le Kenya qui accueillera en dernier, M. Cassis, entretient des liens forts avec la Suisse depuis 1960. A son accession à l’indépendance, en 1964, les deux pays ont établi des relations diplomatiques. Ce qui fait que du Chef du DFAE est placée sous le signe du soixantième anniversaire des relations entre les deux pays.

Rfls-a/ic