Diplomatie : De nouveaux Ambassadeurs de Suisse au Nigeria et à Madagascar

Le Palais fédéral à Berne, siège du DFAE. Crédit Photo: rts.ch/[PeterSchneider - Keystone]

Le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) a nommé, le 1er mars 2024, de nouveaux Ambassadeurs au Nigeria et à Madagascar. Il s’agit de :

M. Patrick Egloff, actuellement Ambassadeur en Erythrée et chargé d’affaires A.I. au Soudan depuis Berne. Il a été nommé Ambassadeur au Nigeria, au Niger et au Tchad, et Représentant permanent de la Suisse auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec résidence à Abuja.

M. Stefano Toscano, actuellement Directeur du Centre international de déminage humanitaire (CIDHG) à Genève. Il a a été promu Ambassadeur à Madagascar, aux Comores et aux Seychelles, avec résidence à Antananarivo.

En outre, l’ancienne Ambassadrice de Suisse en Côte-d’Ivoire (2019-2024), Mme Anne-Lugon Moulin, a été nommée Ambassadrice en Serbie et au Monténégro, avec résidence à Belgrade, marquant ainsi son retour en Europe, après 11 ans passés en Afrique, à divers postes du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Son homologue au Maroc depuis 2019 également, M. Guillaume Scheurer, jusqu’ici Chef de mission à Rabat, a été transféré en Turquie, dans les mêmes fonctions d’Ambassadeur de Suisse.

Les successeurs successifs de ces deux ambassadeurs avaient été nommés en novembre 2023. Pour la Côte-d’Ivoire, c’est M. Dominique Favre, à l’époque administrateur au Groupe de la Banque mondiale à Washington, alors que le Représentant de Berne à Nairobi, M. Valentin Zellweger, a été nommé à Rabat.

Rlf s-a/IC/CF