Afrique de l’ouest : Accord de partenariat entre le Bureau de l’ONU et l’Union du Fleuve Mano

Image d'illustration: UNOWAS

Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et l’Union du fleuve Mano (UFM) ont signé, vendredi 1er mars 2024, un Accord de coopération triennal pour la période 2024-2026.

Il vise à renforcer davantage le partenariat entre les deux organisations, dans Cadre de coopération qui définit les principaux domaines d’activités conjointes pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans les Etats-membres de l’UFM : Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Sierra -Leone.

Depuis 2013, l’UNOWAS et l’UFM signent régulièrement des accords de coopération pour guider l’appui des Nations -Unies aux États membres de l’UFM. Ce nouvel accord a été lieu dans une « période cruciale » pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, marquée par des défis « accrus » de sécurité et de changement anti-constitutionnels de gouvernement. Il permettra de faire le point sur les acquis en matière de gouvernance démocratique et  de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité.

Il a été paraphé, au nom de l’UNIOWAS,  par le Représentant spécial- adjoint par intérim du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Khassim Diagne, et la Secrétaire générale de l’UFM, l’Ambassadrice Maria Harisson.

Rfl-sa/Com/IC