Suisse-Côte-d’Ivoire: Visite de courtoisie du ministre ivoirien des Affaires étrangères à Berne

Le Chef du DFAE, M. Ignazio Cassis et son homologue de Côte-d'Ivoire, M. Kacou Houadja Léon Adom, à Berne, le 28 février 2024. Photo: X (ex-Twitter).

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Kacou Houadja Léon Adom, a rendu une visite de courtoisie, ce mercredi  28 février à Berne, à son homologue suisse, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères).

Au cours de cette visite, les deux chefs de diplomatie ont eu des discussions qui ont porté principalement sur les relations bilatérales, la sécurité et la stabilité au Sahel et dans le Golfe de Guinée, ainsi que sur la coopération multilatérale.

Le chef du DFAE s’est réjoui des liens « scientifiques historiques » entre les deux pays, à travers le  Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) d’Abidjan, ouvert il y a plus de 70 ans. Il a aussi salué leur collaboration, en matière de migration, exprimant la volonté de la Suisse de poursuivre la mise en œuvre des trois accords dans ce domaine, qu’ils ont signé en 2021.

M. Cassis a, en outre, confirmé le co-financement par la Suisse, de la construction du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire, qui devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin de l’année. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme de préservation du patrimoine culturel mobilier et de lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Afrique subsaharienne.

GOLFE DE GUINEE

Au sujet de La situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest, MM. Cassis s et Adom ont fait part de leur « préoccupation » commune, face à « l’instabilité croissante » au Sahel et dans le Golfe de Guinée. A cet égard, le Chef du DFAE a relevé l’engagement et « le rôle positif » que joue la Côte d’Ivoire en faveur de la stabilité régionale. Il a souligné l’importance de l’approche de prévention de l’extrémisme violent, promue par la Suisse.

Sur le plan multilatéral, ils ont échangé sur la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire au sein des Nations- Unies, et sur les priorités de la Suisse, dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU.

Enfin, M. Ignazio Cassis a félicité la Côte- d’Ivoire, qui vient d’entamer son deuxième mandat consécutif au Conseil des droits de l’homme.

Rfl-sa/ic/com