L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé un nouveau Partenariat pour la santé et le développement en Afrique et dans les Caraïbes (HeDPAC), destiné à renforcer la coopération Sud-Sud entre les deux régions.
Il permettra de renforcer le personnel de santé dans parties du monde, tout en partageant des solutions innovantes dans les soins de santé primaires. L’accent sera mis sur la résilience climatique, et la santé de la mère et de l’enfant.
Les principales stratégies du Partenariat consisteront à promouvoir le transfert de technologie pour la fabrication de produits pharmaceutiques, à renforcer les capacités de réglementation et à améliorer la couverture sanitaire universelle.
Ce nouveau partenariat découle du constat selon lequel la pandémie de COVID-19 a pesé beaucoup plus lourdement sur les pays en développement, en particulier sur les femmes et les enfants. La pandémie a entraîné une inversion de la tendance aux progrès dans le domaine de la santé, notamment de la mortalité maternelle.
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
Le Dr Haileyesus Getahun a été nommé premier Directeur général du Partenariat HeDPAC. Fort d’un quart de siècle d’expérience dans le domaine de la santé mondiale, il occupe actuellement à l’OMS le poste de Directeur de la Coordination mondiale contre la résistance aux antimicrobiens.
Lors du lancement du Partenariat HeDPAC, le Directeur général de l’OMS, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que celui-ci entrait dans « le cadre des efforts de l’Organisation pour la couverture sanitaire universelle en faveur des populations d’Afrique et des Caraïbes.
IC