Construction : Le cimentier suisse Holcim cède ses activités en Ouganda et en Tanzanie

crédit photo: Radio Canada

Le groupe suisse Holcim, l’un des leaders mondiaux du ciment, a signé des accords de cession de ses  activités en Ouganda et en Tanzanie, en Afrique de l’est.

Elle a accepté de vendre Hima Cement Ltd, sa filiale locale en Ouganda, au groupe Sarrai, pour une valeur d’entreprise de 120 millions de Dollars (73 milliards de francs CFA). Sarrai Group est une société ougandaise active dans l’agro-industrie dans le pays, ainsi qu’au Kenya, et au Malawi. Considéré comme un conglomérat, il emploie plus de 20’000 personnes dans ces pays, dans les domaines de la production de sucre, du ciment, de farine de blé, de pain, d’aliments pour bétail, etc…

En Tanzanie, Holcim a également accepté de vendre sa participation de 65 % dans la société Mbeya Cement Company Ltd, pour un montant non divulgué. Cette société fait partie des quelque 17 entreprises de fabriquent du ciment en Tanzanie.

La réalisation des deux transactions de Holcim est toutefois est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires respectives.

Cité par un communiqué, M. Martin Kriegner, Directeur régional pour l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Holcim a estimé que « ces cessions font progresser la stratégie de consolidation du leadership du groupe sur ses principaux marchés, en tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables ».

Selon lui, avec les groupes Sarrai et Amsons, Holcim est « heureux d’avoir trouvé des partenaires stratégiques et de confiance qui sont les mieux placés l’aider à atteindre ses objectifs stratégiques et de confiance, qui sont les mieux placés pour développer ces activités à long terme ».

HI