L’Ambassadeur Philipp Stalder, Chef du département Afrique Sub-saharienne du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) a conduit mardi 7 novembre 2023, à Nairobi, les premières consultations politiques entre la Suisse et le Kenya.
Cette rencontre bilatérale a eu lieu un an après un accord sur des discussions politiques régulières à l’avenir. Elle a porté sur le renforcement des relations économiques et commerciales, le rôle de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU, la gestion du changement climatique, et le rôle « stabilisateur » du Kenya en Afrique, marquée par des crises et des conflits.
Géographiquement, le Kenya fait partie de la Grande Corne de l’Afrique, une région géographique et thématique prioritaire de la Stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024. La sous-région région est l’une des plus dynamiques, mais aussi des plus fragiles et des plus touchées par les conflits au monde. En raison de sa position de lien entre le Moyen-Orient et l’Afrique, la Grande Corne de l’Afrique est également une zone géostratégique importante, en tant que goulot d’étranglement pour le commerce mondial.
RELATIONS BILATERALES
Au plan bilatéral, le Kenya, pays de l’Afrique de l’Est, est « un partenaire important » pour la Suisse, en raison de son poids pour la stabilité politique de la région et de son potentiel économique. Il est considéré comme « un moteur économique » dans la sous-région.
La Suisse est présente au Kenya depuis son indépendance, en 1963. Au départ, l’accent était mis sur la coopération au développement. Les activités ont ensuite été élargies pour inclure l’économie, la lutte contre la corruption et la promotion des droits de l’homme.
Le Kenya est décrit comme une « lionne économique » dans la Stratégie subsaharienne 2021-24 en raison de sa forte croissance économique. En 2022, ls échanges commerciaux entre la Suisse et le Kenya se sont élevés à 182 millions de CHF en 2022 (124 milliards de francs CFA). La Suisse importe presque exclusivement des produits agricoles et exporte principalement des produits pharmaceutiques et chimiques vers le Kenya. Fin 2022, 826 citoyens suisses vivaient au Kenya.
HI