Angola : Nouvelle Présidente de l’Union interparlementaire

La nouvelle Présidente de l'UIP, Mme Tulia Ackson, de Tanzanie, lors d'une intervention à la 147e session de l'Organisation à Luanda. Photo: uip.org

Mme Tulia Ackson, Présidente de l’Assemblée nationale de Tanzanie, a été élue vendredi, nouvelle Présidente de l’Union interparIementaire (UIP) dont le sièège est à Genève, à l’issue de sa 147e session, tenue à Luanda (Angola) du 23 au 27 octobre, succédant au portugais Duarte Pacheco, qui a achevé son mandat de trois ans.

Mme Ackson devient le 31e Président de l’UIP, depuis sa création, il plus de 130 ans, et la troisième femme Présidente de l’UIP, après Mme Najma Heptulla de l’Inde (1999-2002) et Mme Gabriela Cuevas du Mexique (2017-2020).

Parlementaire depuis 2015, elle a été élue par le Conseil directeur de l’UIP, principal organe de décision de l’Organisation, composé de parlementaires du monde entier. Mme Ackson dirige le Bunge, l’Assemblée nationale de son pays, depuis 2022 après une période de Vice-Présidente. Avant son son entrée au parlement, elle occupait le poste de procureur général adjoint de Tanzanie, jusqu’en 2015.

La nouvelle Présidente de l’UIP est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en droit de l’Université de Dar es Salaam (Tanzanie), et d’un doctorat de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud). Elle est avocate à la Haute Cour de Tanzanie et membre de la Tanganyika Law Society (Barreau de Tanzanie). Elle a aussi enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Dar es Salaam, la capitale.

HI