Banque nationale suisse : M. Antoine Martin nommé membre de la Direction générale

Le Conseil fédéral a nommé vendredi 22 septembre, M. Antoine Martin, 54 ans, membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) où il prendra les rênes du 3e département, à compter du 1er janvier 2024.

Il succèdera à Mme Andréa Maechler, qui a quitté ses fonctions le 30 juin dernier pour reprendre le poste de Directrice générale- adjointe de la Banque des règlements internationaux, à Bâle, en septembre 2023.

Selon un communiqué de la BNS, le 3e département est l’une des trois divisions stratégiques de la BNS. Ses activités se concentrent à Zurich. Il regroupe les divisions Marchés monétaire et des changes, Gestion des actifs, Opérations bancaires et Informatique, ainsi que la succursale de Singapour.

M. Martin a une longue expérience au sein de la Federal Reserve Bank, où il débuté sa carrière professionnelle en 2001, à Kansas City. Il a par la suite rejoint, quatre ans plus tard, la Banque de Réserve fédérale de New York au sein de laquelle il a assumé différentes fonctions dirigeantes, notamment dans le Research and Statistics Group et la Money and Payments Studies Function (Groupe de recherche et de statistiques et la fonction d’études sur la monnaie et les paiements). Il y occupe depuis 2016 une fonction dirigeante, en qualité de financial research advisor (conseiller en recherche financière) dans la division Financial Stability Policy Research (Recherche sur les politiques de stabilité financière).

M. Martin connaît les tenants et les aboutissants des activités d’une Banque centrale. Il bénéficie aussi de connaissances approfondies de la politique monétaire. Il a réalisé de nombreux travaux d’analyse et de recherche sur les défis qui se posent à une Banque centrale.

IC