Suisse-ONU : Participation suisse à la semaine d’ouverture de l’assemblée générale

Le Président de la Confédération, M. fédéral Alain Berset, et le Conseiller fédéral (Ministre), M.  Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) représentent la Suisse aux nombreuses rencontres internationale, lors de la semaine d’ouverture de la 78e Assemblée générale des Nations Unies, tenue du 18 au 20 septembre à New- York.

M. Berset qui prononcera le discours officiel de la Suisse, à l’ouverture du débat général,  représente aussi la Suisse au Sommet pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Celui-ci se tient tous les quatre ans. Il participera également à la réunion de haut niveau sur la prévention des pandémies, ainsi qu’à un débat du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.

De son côté, le Conseiller fédéral Cassis participera à une réunion ministérielle sur la pollution plastique et à un échange ministériel sur la réforme du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Il aura aussi de nombreux entretiens sur la sécurité de la population civile en Ukraine, et participera à un communiqué de presse commun des ministres des Affaires étrangères des dix membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

OPPORTUNITE

Le Président Alain Berset  et Conseiller fédéral Ignazio Cassis profiteront également de l’occasion offerte à New York pour échanger des vues bilatérales avec de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi qu’avec des ministres des Affaires étrangères.

Plus d’une centaine de Chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des ministres des Affaires étrangères du monde entier assistent à cette semaine, qui est une opportunité unique d’échanger et de rencontrer des acteurs variés.

HI