Alors que dans plusieurs parties du monde, les élèves reprennent le chemin de l’école après les vacances d’été, l’UNESCO a appelé les gouvernements à adopter des réglementations appropriées et à former les enseignants, pour garantir une approche centrée sur l’humain lors de l’utilisation de l’IA (Intelligence artificielle) générative dans l’éducation.
L’Organisation a publié le premier Guide mondial pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche, destiné à faire face aux perturbations causées par ces technologies. Car, l’IA générative peut être « une formidable opportunité » pour le développement humain, mais elle peut aussi provoquer « des dommages et de préjudices ». Elle ne peut être intégrée dans l’éducation sans l’engagement du public et sans de solides garanties et réglementations gouvernementales.
Ce Guide de l’UNESCO aidera les décideurs politiques et les enseignants à exploiter de façon optimale le potentiel de l’IA dans l’intérêt supérieur de l’élève. Dans sa première partie, il explique l’IA générative et son fonctionnement. Les sections suivantes abordent les controverses sur l’IA générative et leurs implications pour l’éducation, en particulier la façon dont elle aggrave les fractures numériques. En effet, les modèles actuels de ChatGPT sont formés à partir de données provenant d’utilisateurs en ligne, qui reflètent les valeurs et les normes sociales dominantes des pays du Nord.
NORMES MONDIALES
Le Guide de l’UNESCO présente ensuite sept étapes clés que les gouvernements doivent suivre pour réglementer l’IA générative et établir des cadres politiques pour son utilisation éthique dans l’éducation et la recherche. Il recommande, par exemple, l’adoption de normes mondiales, régionales ou nationales en matière de protection des données et de vie privée. Il fixe également une limite d’âge de 13 ans pour l’utilisation des outils d’IA dans les salles de classe, et appelle à former les enseignants spécifiquement sur ce sujet.
L’élaboration du Guide fait suite à une Recommandation de l’UNESCO de 2021 sur l’éthique de l’IA et le Consensus de Beijing de 2019 sur son usage dans l’éducation. Le document encourage l’intervention humaine, l’inclusion, l’équité, l’égalité des genres et la diversité culturelle et linguistique. Il répond, en outre, aux préoccupations exprimées lors de la première table- ronde ministérielle mondiale sur l’IA générative, organisée par l’UNESCO en mai 2023.
Ibc