Santé : Fin de l’épidémie hémorragique à virus Marburg en Guinée Equatoriale

Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. Photo: OMS Afrique.

La Guinée équatoriale a déclaré officiellement, jeudi 8 juin 2023, la fin de l’épidémie à virus de Marburg, une maladie très virulente, provoquant une fièvre hémorragique, qui avait éclaté dans le pays, en février dernier.

Aucun nouveau cas n’ayant été signalé au cours des 42 derniers jours, après la sortie du dernier patient du traitement, le gouvernement a donc notifié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la fin officielle de l’épidémie, la première du genre en Guinée équatoriale.

Depuis qu’elle a été déclarée, le 7 février, 17 cas dont 12 décès ont été confirmés en laboratoire, alors que 23 autres cas probables, signalés sont tous décédés. Quatre patients sont guéris du virus, et ont été enrôlés dans un programme de survie, pour recevoir un soutien psychosocial et d’autres formes de soutien après la guérison.

L’épidémie avait touché cinq districts situés dans quatre des huit provinces de la Guinée équatoriale, celui  de Bata, dans la province occidentale du Littoral, ayant été le plus affecté, avec 11 cas confirmés en laboratoire. Parmi les cas signalés, beaucoup étaient étroitement liés par des rencontres physiques ou sur des réseaux sociaux.

Le virus de Marbourg appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola. Le virus de Marburg est transmis à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage chez l’homme par contact direct avec les fluides corporels des personnes, des surfaces et des matériaux infectés.

HOMMAGE DE L’OMS

En Afrique, le premier foyer de Marburg a été enregistré en Afrique du Sud en 1975, suivi de deux autres au Kenya dans les années 1980. Depuis lors, des foyers ont été signalés en Angola, en République démocratique du Congo, au Ghana, en Guinée et en Ouganda, et plus récemment en Guinée équatoriale et en Tanzanie.

Dans un communiqué, le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a salué « le travail acharné » des agents de santé de Guinée équatoriale, et le soutien des Organisations partenaires, qui ont été « essentiels » pour mettre fin à la flambée. L’OMS continue de travailler avec les pays pour améliorer les mesures de détection et de riposte efficaces aux flambées épidémiques. Car, les maladies à tendance épidémique continuent de représenter une menace sanitaire majeure en Afrique.

Ibc