La Suisse soutiendra le fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (fonds fiduciaire RD) du Fonds monétaire international (FMI), par un prêt d’un montant global de 750 millions de CHF (505,3 milliards de francs CFA) environ.
Lors de sa séance ordinaire, mercredi 17 mai 2023, le Conseil fédéral (Gouvernement) s’est déclaré « favorable » à ce financement, destiné aux Droits de tirage spéciaux (DTS) et la mise en place d’une réserve du FMI.
Le prêt pour les DTS est d’un montant de 620 millions de CHF (417,7 milliards de francs CFA), qui sera octroyé en tant qu’apport de la Suisse au Fonds fiduciaire RD pour une durée de 10 ans. Le reste, 130 millions de CHF (87,5 milliards de francs CFA), permettra de couvrir les fluctuations éventuelles du taux de change du DTS. Il est prévu que la Banque nationale suisse mettra à disposition ce prêt global.
ECONOMIE SUISSE
A noter que le fonds fiduciaire RD permet au FMI d’accorder des prêts à l’appui de réformes macro-économiques et de mesures structurelles visant à atténuer le changement climatique ainsi qu’à prévenir et à combattre les pandémies. Il est ainsi possible non seulement de renforcer la résilience dans les pays cibles, mais aussi de soutenir le système financier et économique dans son ensemble.
Pour le moment, 143 pays bénéficient de ce nouvel instrument, dont les pays membres du groupe de vote de la Suisse au FMI et à la Banque mondiale, ainsi que d’autres pays partenaires de la Suisse dans le cadre de la coopération internationale au développement.
La Suisse qui a une économie ouverte et dynamique, a tout intérêt à ce que ses relations monétaires et financières soient stables et fonctionnent bien, et à ce qu’elles incluent aussi les pays émergents et en développement.
IC