Nestlé monte à l’échelle du service de surveillance de son programme mondial de reforestation, qui vise planter 200 millions d’arbres dans sa chaîne d’approvisionnement et à retirer deux millions de CO2 de l’atmosphère, d’ici 2030.
La multinationale suisse utilisera les nouveaux satellites Pléiades Neo d’Airbus, pour suivre l’évolution du programme, devenant ainsi la première entreprise agro-alimentaire à utiliser ses appareils pour suivre un programme environnemental. Elle exploirtera les images à très haute résolution fournies par les satellites pour s’assurer que les arbres qu’elle a plantés dans les régions d’approvisionnement de matière première continuent de prospérer à long terme. Cette approche aidera Nestlé à démontrer la quantité de carbone qu’elle élimine de l’atmosphère par le biais de son programme mondial de reforestation, qui est « un pilier clé » de son ambition de zéro émission nette pour 2050.
Pour M. Magdi Batato, vice-président exécutif et chef des opérations de Nestlé, « les forêts sont souvent appelées solutions fondées sur la nature », parce que l’entreprise utilise la nature comme une solution, pour aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. « Faire pousser des arbres à proximité de nos points d’approvisionnement est un élément essentiel de notre feuille de route climatique », a-t-il souligné, dans un communiqué.
Les satellites Pléiades Néo sont les meilleurs de l’imagerie optique à très haute résolution pour un niveau de services géospatiaux sans précédent
KL