Coopération : Hausse record de l’Aide publique au développement de la Suisse en 2022

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

L’Aide publique au développement (APD) de la Suisse, par Revenu national brut (RNB) a atteint un taux record de 0,56 % en 2022 contre 0,50 % en 2021, selon un rapport annuel de la Confédération publié jeudi 13 avril 2023.

En d’autres termes, l’enveloppe financière consacrée à la coopération au développement s’élève à 4’274 millions de CHF (plus de 2’845,4 milliards de francs CFA) contre 3’576 millions CHF (2’380,7 milliards de francs CFA), en 2021, soit une hausse de 699 millions CHF (465,3 milliards de francs CFA).

La croissance de l’APD a été tirée par la guerre en Ukraine, et notamment aux frais à la charge du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour les personnes à protéger sans autorisation de séjour en Suisse (statut S).

Par sa coopération internationale, la Suisse contribue à la réduction de la pauvreté, à la promotion de la paix et les droits humains, à la réponse aux défis globaux tels que les pandémies ou le dérèglement climatique, ainsi qu’à la diminution des causes de la migration forcée et irrégulière. Elle participe également à l’instauration d’un développement mondial respectueux de l’environnement, tout en veillant à une gestion durable des ressources naturelles.

FINANCEMENT

La coopération internationale de la Suisse est principalement mise en œuvre par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), du Département fédéral de l’économie, des finances et de la formation (DEFR), et la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE. Aux activités de la coopération internationale s’ajoutent des dépenses éligibles au titre de l’APD, conformément aux  directives de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Ces dépenses proviennent d’autres offices fédéraux, dont les coûts comptabilisables liés à l’asile, ainsi que les contributions des cantons et des communes suisses.

Ibc