Droits de l’homme : La 52e session du Conseil adopte deux résolutions suisses

Une session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Photo: capture d'écran.

A l’issue de sa 52e session, tenue à Genève du 27 février au 4 avril  2023, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté deux résolutions suisses.

L’une porte sur le droit à un environnement propre, sain et durable, et l’autre, sur les droits de l’homme et les politiques en matière de drogues.

Dans la première, la Suisse a saisi l’occasion pour réaffirmer l’importance d’une approche basée sur les droits de l’homme, dans toutes les actions contre la dégradation de l’environnement. Dans la seconde, elle a promu une politique des drogues conforme aux droits de l’homme, y compris le droit à la santé. La Suisse est un acteur central dans ce domaine. Toutes les deux initiatives suisses ont été adoptées sans vote.

La 52e session du Conseil de droits de l’homme de l’ONU était la première pour le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Volker Türk, qui a pris ses fonctions en octobre 2022. Dans une déclaration nationale, la Suisse a exprimé son « appréciation  pour le précieux » travail de promotion et protection des droits de l’homme du Haut-Commissariat aux Droits de l’homme.

IC