La Chambre de Commerce Suisse-Maroc (CCSM), association à but non lucratif de droit marocain, créée en 1987, s’emploie à promouvoir les potentialités économiques entre la Suisse et le Maroc, qui « ne se reconnaissent pas encore assez comme partenaires économiques », a déclaré son président, M. Christophe De Figueiredo.
Dans une interview à reflets suisse-afrique (plateforme et magazine), il a estimé que les deux pays ne connaissaient pas « encore trop que comme des terres de vacances ». « De plus, nous avons pu remarquer qu’il existe encore des idées préconçues sur le fait qu’il faut être francophone pour faire des affaires au Maroc. Je peux vous assurer, ici, qu’il n’en est rien », a-t-il souligné, ajoutant que cette année, l’ambition de la CCSM est de poursuivre dans ses efforts « présentation et d’explication », des atouts respectifs de la Suisse et du Maroc. « La plupart des grandes entreprises suisses étant représentées au Maroc, nous allons nous adresser aux PME (Petites et moyennes entreprises), a-t-il fait observer, notant le désir de son organisation, d‘améliorer aussi les relations entre ses 200 membres et de créer « une réelle communauté ». « Nous allons également aborder lors de nos événements, de nouveaux sujets, tels que la propriété intellectuelle, la formation professionnelle ou la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », a encore indiqué M. De Figueiredo.
PARTENAIRES
Tout en se réjouissant de « la bonne image respective » des deux pays de part et d’autre, il a rappelé que la convergence de vues entre la Suisse et le Maroc, dans le domaine économique. « Leurs priorités (économiques) sont très alignées, par exemple sur les énergies renouvelables, les transports, les infrastructures, le tourisme, l’agriculture, etc… », a-t-il poursuivi.
Enfin, je ne dois pas oublier de mentionner le travail fantastique effectué à la fois par l’Ambassade de Suisse au Maroc et par l’Ambassade du Maroc en Suisse.
La CCSM développe des opportunités d’affaires et la promotion des échanges commerciaux entre la Suisse et le Maroc. Elle accompagne les investisseurs suisses qui souhaitent s’implanter au Maroc, pays à l’économie « très dynamique ». Elle est fortement soutenue par l’Ambassade de Suisse au Maroc.
La CCSM est partenaire de Switzerland Global Enterprise (S-GE), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève (CCIG), et Swiss-African Business Circle (SABC).
IC