Commerce : Le niveau risque pays à l’exportation du Ghana relevé d’un point

L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) a relevé d’un point, le niveau du Ghana, qui passe de 6 à 7, depuis fin octobre.

Elle applique une décision du groupe d’Experts en risque pays (ERP) de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui a fait une nouvelle évaluation de catégorie de risque de quatre pays : Aruba, le Salvador, le Ghana et la Guyane. Ils passent tous de la même catégorie 6 à 7.

Selon l’OCDE, le risque pays est constitué des risques de transfert et de convertibilité, tels que  le risque de voir un Etat imposer des contrôles sur les flux de capitaux ou sur les devises. Ce qui empêcherait une entité de convertir la devise locale en devise étrangère et/ou de transférer des fonds à des créanciers situés en dehors du pays. Il y a aussi des cas de force majeure : guerre, expropriation, révolution, troubles civils, inondations ou tremblements de terre par exemple.

Le groupe ERP est composé d’experts en risques des organismes de crédits à l’exportation de l’OCDE. Il se réunit plusieurs fois par an pour actualiser les classifications des risques pays. Ces réunions permettent de s’assurer que chaque pays fait l’objet d’un examen dès qu’un changement fondamental est observé, et au moins une fois par an.

IC