Les pays africains et eurasiens (européens et asiatiques) se sont engagés à renforcer les ressources pour la conservation des oiseaux d’eau migrateurs en déclin rapide.
Ils étaient réunis du 26 au 30 septembre 2022 à Budapest, en Hongrie, pour la huitième conférence internationale des Parties (MOP8) à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Les assises avaient pout thème : « Renforcer la conservation des voies de migration dans un monde en mutation ».
Une délégation suisse conduite par Mme Sabine Herzog de la division Biodiversité et paysage, à Office fédéral de l’environnement (OFEV). La Suisse a adhéré à AEWA en 1999, car elle accueille des oiseaux d’eau, tels que les canards, les oies sauvages et les cigognes, lors de leur migration vers le sud, et à leur retour. Ils font une halte sur les lacs ou les cours d’eau du versant nord des Alpes suisses.
La conférence de Budapest s’est achevée par l’adoption de 16 résolutions et de nouvelles lignes directrices visant à améliorer l’état de conservation de 255 oiseaux d’eau migrateurs, inscrits sur la liste du traité soutenu par les Nations- Unies. Les résolutions portent entre autres, sur la poursuite du développement et du renforcement du suivi des oiseaux d’eau migrateurs, l’inventaire et la surveillance du réseau de sites, le long des voies de migration de l’AEWA, etc…
TRAITE INTERNATIONAL
Les espèces couvertes par l’AEWA dépendent écologiquement des zones humides pour au moins une partie de leur cycle annuel. Elles comprennent des espèces emblématiques, telles que la Cigogne blanche, la Bernache à cou roux et la Grue couronnée.
L’AEWA est un traité intergouvernemental consacré à la conservation des oiseaux d’eau migrateurs qui empruntent la voie de migration d’Afrique-Eurasie. Avec l’adhésion du Cameroun en tant que Partie à l’AEWA, le 1er octobre 2022, ce sont au total 82 pays et l’Union européenne qui ont signé le traité environnemental, dont l’aire de répartition géographique couvre 119 pays à travers l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie centrale, le Groenland et l’archipel canadien.
IC