Caritas suisse a lancé le premier programme radiophonique éducatif en Ethiopie, axé sur la création et les opportunités d’emploi, ainsi que le travail décent.
C’est un programme hebdomadaire de sensibilisation et de promotion d’emplois pour les jeunes, dans les régions de Sidama, au sud, et d’Amharan au nord de l’Ethiopie, de 24 épisodes, diffusé deux fois: mercredi et vendredi pendant six mois (juin-décembre 2022).
Le programme mené en collaboration avec la Commission sociale et de développement de l’Eglise catholique du pays, en partenariat avec le soutien de l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l’Organisation internationale du travail (OIT). Il est mené sur radio Oromiffa, basée à Addis-Abeba, la capitale. Les cibles principales sont les jeunes de 15 à 29 ans et les femmes sans emploi ou à la recherche d’un travail ou encore une opportunité d’emploi.
Au cours de l’émission de radio, des institutions pertinentes, telles que des centres pour l’emploi, des instituts d’enseignement et d’apprentissage techniques, des instituts de microfinance, des bureaux gouvernementaux pertinents, etc. sont présentées.
IMPACT
Avant d’initier le programme, Caritas suisse avait formé des groupes d’écoute dans les quatre districts des deux provinces, couverts. A cette occasion, elle leur avait interrogé sur leurs connaissances en matière de création d’emplois, en général avant le programme et nous le ferons à la fin.
« Il est difficile de dire combien d’auditeurs écoutent à ce moment-là, car la station de radio OBN ne dispose pas d’une telle technologie », a déclaré à reflets suisse-afrique, Mme Sarah Kohls, cheffe de projet d’amélioration des opportunités d’emploi et de l’employabilité pour les jeunes et les femmes (EnJOY). Et d’ajouter: « il a déjà eu un impact énorme sur les parties prenantes concernées, d’où l’effort de reproduire le programme dans différentes langues pour des régions supplémentaires ».
HI