Union africaine : La Suisse salue le rôle de l’Organisation continentale pour la paix et la sécurité

Mme l’Ambassadrice Siri Walt, Cheffe de la Division Afrique du DFAE. Photo: DFAE

La Suisse a estimé mardi 6 septembre, dans une déclaration officielle, qu’une « Union africaine (UA)  forte » contribuerait, par son travail à promouvoir la paix, la sécurité et le développement du continent, et irait dans son intérêt.

Une délégation suisse dirigée par l’Ambassadrice Siri Walt, Cheffe de la Division Afrique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) effectue une visite officielle à Addis Abeba, en Ethiopie, siège de l’UA. La délégation comprenait aussi des représentants du Secrétariat d’Etat du DFAE, de la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et de l’Ambassade de Suisse à Addis Abeba.

Elle a eu des entretiens avec des dirigeants de l’Ethiopie, les 5 et 6 septembre, dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays. Elle a rencontré aussi les responsables de l’UA.

La Suisse bénéficie du statut d’Observateur auprès de l’UA depuis 2006, et les deux parties ont signé en 2016 une déclaration d’intention visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Conformément à sa stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, la Suisse a pour « objectif stratégique », de renforcer cette collaboration et de soutenir le travail de l’UA en faveur de la paix et de la sécurité.

Les discussions entre les délégations suisse et de l’UA ont eu lieu en présence de représentants officiels de haut rang du département Affaires politiques et Paix et sécurité,  ainsi que du Secrétaire général de l’UA. Elles ont également porté sur l’intensification des échanges entre l’UA et la Suisse, dans le contexte du mandat que la Suisse exercera au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en 2023 et 2024.

HI