Santé: L’Union africaine et l’OMS appellent à une « action rapide » contre la tuberculose infantile

La Commissaire de la Santé de l'UA, Mme Minata Samate Cessouma (gauche), et la Directrice régionale OMS Afrique, le Dr Matshidiso Moeti (droite) lors du lancement de l'appel à Lomé, le 24 août 2022. Photo: OMS Afrique.

L’Union africaine et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé mercredi 24 aout 2022, un appel en faveur de mesures « immédiates et globales » pour mettre fin au lourd tribut payé par les enfants africains à la tuberculose.

L’appel a été lancé conjointement avec la Fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS (EGPAF) et le Partenariat Halte à la tuberculose, en marge de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé, au Togo du 22 au 26 août.

L’Afrique comte 17 des 30 pays les plus touchés par la tuberculose dans le monde et compte environ 322’000 enfants et adolescents, soit un tiers des cas de tuberculose chez les moins de 0 à 15 ans dans le monde. Il est particulièrement préoccupant que deux tiers des enfants de la région ne soient pas déclarés ou diagnostiqués pour la maladie, ce qui entraîne un risque accru de progression rapide de la maladie et de mortalité, en particulier chez les plus jeunes. Parmi les enfants de moins de cinq ans, environ un tiers seulement (32 %) sont diagnostiqués, ce qui représente la plus faible proportion au niveau mondial.

Le faible taux de détection de la tuberculose s’explique par les difficultés rencontrées dans la collecte d’échantillons et la confirmation bactériologique de la maladie chez les enfants qui peuvent présenter des symptômes cliniques non spécifiques qui se superposent à ceux d’autres maladies infantiles courantes. De plus, les enfants et les jeunes adolescents accèdent généralement aux soins de santé primaires ou aux services de santé infantile dans des établissements où la capacité de diagnostic de la tuberculose est souvent limitée.

MOBILISATION

La malnutrition aggrave l’impact de la tuberculose. Au niveau mondial, 19 % de tous les cas de tuberculose sont associés à la malnutrition.

Lors de la cérémonie, la Commissaire à la Santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’UA, Mme Minata Samate Cessouma, a déclaré que la tuberculose infantile doublée de malnutrition pose des défis sanitaires majeurs dans le continent.

Pour sa part, le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a relevé que l’épidémie de tuberculose chez les enfants en Afrique se produit dans l’ombre et a été largement ignorée jusqu’à présent. « Nous espérons que cet appel galvanisera l’action et fera en sorte qu’aucun enfant en Afrique ne soit perdu à cause d’une maladie qui, dans de nombreuses régions du monde, fait désormais partie de l’histoire », a-t-elle souhaité.

IC