La crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique se poursuit malgré les efforts humanitaires, et les prévisions les plus récentes pour les mois à venir sont inquiétantes, a averti Vétérinaires Sans Frontières Suisse (VSF), dans son bulletin juillet-août 2022.
« La sécheresse persistante, la hausse des prix des denrées alimentaires, le manque d’importations ainsi que les conflits sont responsables de la précarité de la situation alimentaire », a-t-elle souligné, rappelant son engagement « sans relâche » au Kenya, en Ethiopie, en Somalie, et au Soudan du Sud en faveur des personnes touchées et de leurs animaux.
La Corne de l’Afrique vit une quatrième saison des pluies, sans trop de précipitations, qui a créé une accumulation sans précédent depuis quatre décennies. La combinaison de La Niña et de la progression rapide du changement climatique est responsable de cette sécheresse persistante. Ces périodes de sécheresse plus intenses et plus fréquentes ne donnent aucune chance aux personnes et aux animaux de se rétablir, contrairement aux années « normales ».
Depuis octobre 2020, au moins 7 millions d’animaux d’élevage sont morts dans toute la région de la Corne de l’Afrique. Pour de nombreuses familles, cela signifie la perte de leurs moyens de subsistance. Le lait manque pour les enfants et la malnutrition et la sous-alimentation s’installent. De janvier à juin, environ 568’000 enfants ont été traités pour des cas de malnutrition aiguë sévère en Ethiopie, au Kenya et en Somalie. On estime qu’environ 6,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë dans ces trois pays. Au Soudan du Sud, 63% des 7,7 millions de personnes que compte le pays, sont menacées d’insécurité alimentaire aiguë.
JH