Médecins Sans Frontières Suisse (MSF) a mené pour la première fois au monde, une campagne de vaccination contre l’hépatite E, au Soudan du Sud, suscitant ainsi un espoir dans la lutte contre cette épidémie particulièrement mortelle pour les femmes enceintes.
L’hépatite E est la principale cause d’hépatite virale aiguë, provoquant chaque année, environ 20 millions d’infections et 44’000 décès dans la planète. Elle est transmise par contamination fécale des aliments et de l’eau. Les épidémies à grande échelle se produisent généralement lorsque l’eau et l’assainissement sont inadéquats, comme dans les camps de déplacés. Il n’existe pas de traitement spécifique pour l’hépatite E, dont le taux de mortalité peut atteindre 25 % chez les femmes en état de grossesse. Cette maladie augmente également le risque de fausses couches et de décès à la naissance.
La campagne qui a été menée conjointement avec le ministère de la Santé du Soudan du Sud, a eu lieu en mars et avril 2022, dans le camp de déplacés de Bentiu, dans l’Etat de l’Unité, au nord du pays. Environ 25 000 personnes, dont des femmes enceintes, ont reçu le vaccin. Un troisième et dernier round sera effectué en octobre 2022.
« La lutte contre l’hépatite E a été longue et frustrante. Grâce à l’expérience de cette campagne de vaccination, nous espérons changer la façon dont nous traitons l’hépatite E à l’avenir », a déclare la Dr Monica Rull, directrice médicale de MSF. Au cours des deux dernières décennies, l’Organisation non gouvernementale a fait face à des épidémies d’hépatite E dans des camps de déplacés, qu’elle a essayé de contrôler dans des conditions difficiles. Elle a pu constater l’impact dévastateur sur des communautés extrêmement vulnérables.
KL